"Desert rose" Sting, Cheb mami Mohamed mestar

Duo Cheb Mami et Sting sur le célèbre titre « Desert rose »

À l’occasion du concert à PARIS BERCY pour 1,2,3 soleil « KHALED, RACHID TAHA, FAUDEL », produit par STEVE HILLAGE, Mohamed Mestar avec son ami Henri PADOVANI sont passés avec STING, MANU KATCHE et MILES COPPELAND au concert à l’improviste et là ! Quelques jours après ils ont travaillé ensemble sur le titre en duo avec CHEB MAMI « DESERT ROSE ».

Lien Article Libération pour le Titre « Desert rose »

Extrait de l’article de libération:

« Comment vous est venu le raï?

En ce moment, j’aime beaucoup ce qui se passe en France musicalement. Tout ce mix, toutes ces choses qui arrivent. Le raï par exemple, qui vient d’Afrique du Nord et mélange flamenco, reggae, cabaret français, pop occidentale » C’est un milieu où je me sens bien, parce que ce n’est pas une musique pure, de la pure musique ethnique. C’est ce qui m’intéresse, parce que j’aime à la fois la country, le jazz, la pop rien de pur. J’ai écouté du raï, de la musique algérienne en général, de la musique égyptienne, marocaine. J’ai été en Egypte, au Maroc. J’ai vu la popularité de Cheb Mami alors qu’il n’était pas sur scène au grand concert à Bercy avec Khaled et  1, 2, 3 Soleils (avec aussi Faudel et Rachid Taha, ndlr).

J’ai conçu Desert Rose comme une arabesque. Je l’ai chantée en anglais mais quelque chose manquait et j’ai voulu la faire avec – Cheb Mami. On a pris rendez-vous à Paris, je lui ai joué la chanson; il m’a dit: «Oh, c’est très arabe.» Je ne lui avais pas dit de quoi elle parlait, et il ne parle pas anglais. La chanson parle du désir dans un esprit philosophique. Deux semaines plus tard, il vient en studio en Italie et il commence à chanter en arabe une très belle mélodie, avec un sentiment très authentique. Je lui ai demandé de quoi parlait sa chanson, il me répond: «du désir». Je crois que c’est la première fois qu’un chanteur anglais collabore de cette manière avec un chanteur arabe. C’était très excitant. »

ECOUTER SUR SPOTIFY

VIDÉO CLIP TITRE « DESERT ROSE » – DUO STING/CHEB MAMI (Mohamed Mestar)

Sting – Concert du prix Nobel de la paix (Oslo City Hall – December 11 1999)